CYBER DE L'ESPACE JEUNES DU MOULIN - GRANDE-SYNTHE

samedi 7 janvier 2017

Qu'est ce qu'un bon animateur ?

Je suis un bon animateur donc je suis DECJOP :

Dynamique Exemplaire Créatif Juste Organisé Passionné

Dynamique : Un animateur doit lancer ses activités, impulser une énergie qui permet de maintenir un jeu (ou une activité) en place ou de le (la) rendre plus attrayant(e).

Exemplaire : Un animateur a un rôle d'éducateur, il se doit de respecter les règles qu’il impose (ex : ne pas jouer avec la nourriture ou crier pendant les temps du repas).

Créatif : Toujours montrer qu’avec rien on peut faire beaucoup. Le manque de moyen ne doit pas être un prétexte pour ne rien faire, on peut élaborer des activités ou des sorties sur la base du recyclage ou de la découverte d’un lieu. Raconter une histoire ou user de ses talents d’acteur est très important pour transmettre des choses.

Juste : On ne doit pas afficher des préférences entre les jeunes que l’on encadre car cela peut créer un climat d’injustice (Les sorties limitées en place). On a le devoir de transmettre des valeurs.

Organisé : Avoir la capacité de s’organiser entre les différents temps de la journée et du séjour est nécessaire pour bien réussir sa saison, le budget alloué au séjour doit être géré intelligemment pour diversifier ses activités sur les différents temps.

Passionné : Être passionné permet de transmettre la joie de vivre, c'est ce qui est  attendu du public accueilli. Les jeunes sont en attente de découvertes, d'amusements,  d’apprentissages,  etc.



Voici ce qui vous reste à faire, on n’est pas forcément bon partout, mais le travail en équipe permet de pallier à certain manquement le temps de développer ces compétences qui sont nécessaires pour être un animateur complet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire